• CEI 2* Mont-Le-Soie 9/9/12

    Mont-Le-Soie reste une très belle course même quand on y échoue! Une vraie course avec des boucles différentes qui entretiennent l'attention tant du cheval que du cavalier; de beaux dénivellés évidemment mais aussi de belles allées galopantes; un parcours et un site qui se prêtent parfaitement à l'endurance.  Logés à quelques kilomètres du lieu de course, dans une ambiance très conviviale avec une équipe d'assistance modèle composée de Lieselotte, Lucie et Sébastien qui se montreront super efficaces, on passe une bonne soirée et on se concentre sur le lendemain.  Fran de son côté est très calme tant la veille de la course qu'au matin de la course.  Le départ se fait aussi dans un calme relatif avec évidemment de la tension ce qui est bien logique sur ce genre d'épreuve.  

    CEI 2* Mont-Le-Soie

    Sur les boucles, elle est exemplaire dans le groupe avec l'envie d'avancer qui ne la quittera pas de  la journée.  On roule quasiment tous ensemble sur la première boucle de 40 kms à un bon 16 km/heure.  Cela peut sembler rapide mais il faut choisir : retenir la jument et la laisser s'énerver seule sur cette première boucle ou suivre le tempo donné par Jack Begaud en qui on peut se fier. Le choix est vite fait.

    CEI 2* Mont-Le-Soie

    La jument est bien: elle est dans le groupe, avec une très bonne attitude envers ses congénères et "ses" assistants aux points de grooming.  Elle mettra cependant un gros 6 minutes à récuperer, ce qui est trop.  Sur les 2eme et 3eme boucles, on peut lever le pied sans risquer de se retrouver seules, de perdre de l'énergie préciseuse en s'agitant ou se démotiver. C'est ce qu'on fait.  La jument est cependant quasiment tout le temps en demande d'aller plus vite mais je tiens bon.  L'objectif est qu'on se qualifie.  Sa récupération est bonne (4 minutes à 56 et à 60 )  et avec un peu plus d'expérience sur les "grandes" courses et de rodage de toute l'équipe (et du polar...), on peut sûrement gagner du temps à l'avenir.  Mais on joue la sécurité.  Elle repart sur la 3eme boucle motivée, ce qui est un vrai plaisir pour la cavalière!

    CEI 2* Mont-Le-Soie

    Malheureusement, la jument va cramper avant de repartir sur la dernière boucle et nous serons donc éliminées après 100 kms de course.  C'est la loi du sport.  Pas de regrets car la jument s'est bien remise; il n'y paraissait déjà plus rien le soir même. Par contre, la nécessité d'en tirer un enseignement en comprenant ce qui s'est produit, pour quelles raisons et comment réduire le risque pour la saison à venir.  C'est ce que nous faisons!

    On songe à la saison à venir, avec l'espoir de faire progresser une bonne jument qui a beaucoup appris cette année et de continuer à pouvoir compter sur un team d'assistance fait de gens motivés, sympas et compétents.  

    CEI 2* Mont-Le-Soie